Powered By Blogger

jeudi 29 septembre 2011

Andrey Shevchenko, les débuts du Tsar


Ce Jeudi 29 septembre 2011, Andriy Mykolaïovytch Shevchencko (ou Chevtchenko) fête ses 35 ans. Pour cette occasion, il me parait totalement légitime de revenir sur la carrière des plus grands attaquants de ces 20 dernières années. Ce focus sera effectué en 3 parties. La première sera consacrée à ses débuts et sa réussite au Dynamo Kiev.


Andrey Shevchenko est né à Dvirkivchtchyna non loin de Tchernobyl. Son village est donc touché lors de la catastrophe nucléaire de 1986, ce qui oblige sa famille à migrer sur la côte. Ce n’est pas le seul malheur pour Andrey ; cette année là, il échoue dans un premier temps au test d’entrée au centre de formation du Dynamo Kiev. Néanmoins, lors d’un tournoi de jeune, il tape dans l’œil du recruteur Alexander Chpakov qui lui permet de rentrer dans le club. Dès le début, il se fait remarquer pour ses qualités de finisseur. En 1990, il remporte la Coupe Ian Rush ainsi qu’une paire de crampons dédicacée par le célèbre n°9 de Liverpool. Lors de la saison 1993/94, Andrey termine meilleur buteur de l'équipe B du Dynamo Kiev avec douze réalisations.

A 18 ans, il effectue ses premiers pas avec l’équipe 1 sous les ordres de József Szabó le 28 octobre 1994 à Donetsk face Shakhtar. Il doit attendre le 1er décembre de la même année pour marquer son premier et unique but de la saison. Tout s’enchaine alors très vite pour le jeune Shevchenko. Il est appelé en sélection ukrainienne le 25 mars 1995 pour un match contre la Croatie. Son premier pion international est inscrit en mai 1996 contre la Turquie en match amical.
 Shevchenko profite de la saison 1996/97 pour montrer toute son appétence pour le scoring. Ses 16 buts en 31 rencontres contribuent au titre du Dynamo. Andrey se fait un nom sur la scène européenne lors de la saison 1997/98 en C1. Lors de la phase de groupe, le club ukrainien termine premier de son groupe composé de Barcelone, Newcastle et le PSV. Face au Barça de Figo, Rivaldo et autres Victor Baia, Shevchenko se distingue notamment grâce à un hat-trick au Camp Nou qui permet au Dynamo Kiev de remporter le match par 4 buts à rien.
Le Dynamo tombera en ¼ de finale face à la Juventus de Turin, futur finaliste. Andrey termine la saison avec 19 buts en 23 matches de championnat et 6 buts en 10 matches de C1.

L’année suivante, Shevchenko et ses coéquipiers commentent à nouveau un crime lèse-majesté en Espagne. Cette fois-ci c’est le Real qui en fait les frais.

Au match aller à Bernabéu, Shevchenko inscrit le 1er but de la rencontre à la 54e minute avant que Mijatović n’égalise à la 66e. Au retour au Stade olympique de Kiev, le Dynamo réussit l'exploit d'éliminer le champion d'Europe en titre en s'imposant 2-0 grâce à 2 buts de Shevchenko.
Ce soir là, il inscrit ses 5 et 6e buts de la compétition. En effet auparavant, il s’est illustré notamment par un festival face à Lens lors du dernier match de poule. A cette époque, le Milan est déjà sur les rangs pour recruter le prodige ukrainien.

En demi-finale, le Dynamo Kiev est opposé au Bayern Munich. A l’aller devant 90 000 spectateurs chauffés à blanc, le Dynamo est accroché 3-3 par le Bayern Munich alors qu'ils menaient 3 buts à 1 à la 78e minute. Shevchenko  marque les 2 premiers buts de la rencontre.

Le Dynamo ne réalisera pas d'exploit puisqu’il s’incline 1-0 au retour à Munich.
Cette saison, Shevchenko inscrit 33 buts en 44 matchs (18 buts en 26 matchs de championnat, 5 buts en 4 matchs de coupe d'Ukraine et 10 buts en 14 matchs de Coupe d'Europe).
Buts du Dynamo Kiev lors de la Champion's League 1998/99

Après de longues et âpres négociations, Shevchenko rejoint l’AC Milan pour la somme record de 25 millions de dollars.

Shevchenko quitte donc son club formateur avec lequel il a remporté cinq championnats consécutifs. Sous la direction de Valery Lobanovsky, coach du Dynamo de 1997 à 2002, Andrey s’est épanoui et s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de l'histoire de la formation ukrainienne. Le technicien a été un véritable mentor pour Andrey. Ce qui explique la grande émotion de ce dernier lors des obsèques de son entraineur en 2002.
Une nouvelle aventure commence donc pour l’ukrainien en Série A réputée pour être l’un des plus difficiles championnats pour un avant-centre. Mais c’est bien sur les terres italiennes que Shevchenko obtiendra ses lettres de noblesses.

Aucun commentaire: