Powered By Blogger

jeudi 8 septembre 2011

Mais où sont passés les neufs d’antan ?...

Alerte enlèvement : Le n°9 a disparu du monde du football. La dernière fois qu’il a été vu, c’est dans une surface de réparation. Quelles en sont les raisons ? Quelles en sont les conséquences ? Enquête.


  • Quelles causes ?

La coupe du monde l’a affirmé comme une évidence. De nous jours, on ne joue quasiment plus qu’avec une seule pointe. Fini les 4-4-2 (en losange ou à plat) ou autres 3-5-2., place désormais au 4-3-3 ou 4-2-3-1… L’Espagne (campeones !) a commencé avec 2 attaquants puis devant l’évidence que cela ne fonctionnait pas (et aussi la méforme de Torres), Del Bosque n’a aligné que Villa devant. L’Allemagne, qui a rayonné durant ce mondial, ne comptait que sur Klose comme attaquant titulaire. Il ne reste peu de grands clubs qui jouent encore avec 2 avants. A vrai dire je ne vois que le Bayern (avec Muller 9 ½) ou MU (bien que souvent en LdC Sir Alex ne joue qu’avec qu’un pointe).
Dans ces différents systèmes avec une pointe, le rôle de l’unique avant-centre a beaucoup évolué. Il conviendrait de l’appeler attaquant plutôt qu’avant centre tant il doit accomplir beaucoup plus de choses qu’auparavant. Il doit aller sur les cotés, presser, dribbler, décrocher, garder le ballon, partir en profondeur et bien sur finir.

  • Quelles perspectives ?

On peut se rendre compte désormais que les attaquants sont de plus en plus complets. Les 9 à l’ancienne qui restent planter dans les 16 mètres n’existent plus. On peut même dire que les derniers survivants sont Inzaghi et Trezeguet, et ils sont assez âgés. Ces 2 buteurs hors-normes aux stats ahurissantes ont fait le bonheur des grands clubs italiens. Mais qu’importe, maintenant, on ne juge plus  un attaquant que sur le nombre de buts marqués. D’ailleurs, ce dernier se fait peu à peu piquer la vedette. Nombreux sont les ailiers-attaquants, comme Messi ou Cristiano Ronaldo, qui enquillent les buts. Désormais on s’attarde plus sur l’abattage du 9. Un gars comme Chamakh est surtout reconnu pour son jeu dos but et sa capacité à gagner des duels aériens. Il a permis de créer des espaces dans lequel des joueurs comme Gourcuff, Wendel ou encore Cavenaghi s’engouffrais (sans Gouffran ?) du temps de Bordeaux. Même un gars comme Brandao, pourtant si rustre avec le ballon, trouve grâce aux yeux de nombreux spécialistes par son activité et son énergie, on dit alors qu’  « il fatigue les défenses adverses ». Après tout c’est vrai que Niang qui jouait plutôt à gauche a terminé meilleur buteur à ses côtés. Cette focalisation sur le travail que doit effectuer un attaquant nous fait d’ailleurs quelques fois oublier les priorités. Pour beaucoup Benzema va finir par supplanter Higuain car il sait faire plus de choses (sic). Pourtant Pipita est toujours titulaire que cela soit sous Pellegrini ou Mourinho. Interviewé par RMC, Carlos Bianchi avait eu cette réflexion parfaitement juste : « Qui marque les buts ? Higuain. Alors Higuain est meilleur ».

En somme, le numéro 9 ne sert plus uniquement à finir l’action. Il doit servir bien souvent servir au jeu de son équipe. Et ceci en étant souvent seul sur le front de l’attaque. On assiste donc petit à petit à la fin des renards de surface. Le gars capable de mettre un bout de pied au bon moment, capable d’attirer les renvois des poteaux dans ses pieds…C'est peut-être un mal pour un bien, mais je sais déjà que quand Superpippo prendra sa retraite,  j'aurais un gros pincement au cœur.

PS : J'ai écrit cet article en novembre 2010, mais je trouvais bien de l'inclure ici

6 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
deemey a dit…

Plutot d'accord avec l'article. Des gars comme Messi, Rooney ou CR7 ont revolutionné le poste.

Mais je vois bien des mecs comme Drogba, M.Gomez, Falcao ou J.Hernandez dans la meme lignée (tte proportion gardée) que les Pippo, Trezegol, Ruud etc. c'est à dire 9 à l'ancienne.

banlieusarddu99 a dit…

Ben un mec comme Drogba entre selon moi plutôt dans le nouveau type d'avant-centre. Il joue souvent tout seul devant avec une grosse capacité à jouer dos au but, prendre des ballons de la tête etc.Il truste souvent les premières places des classements des passeurs à Chelsea. Gomez, Falcao et surtout Chicharito sont eux de vrais chasseurs de buts. D'ailleurs, ces joueurs évoluent dans des clubs où l'on joue à 2 devant. Ce qui est aussi en voie de disparition

banlieusarddu99 a dit…

Je viens de trouver cet article qui traite aussi de la transformation des attaquants et notamment la disparition des 9

Garego a dit…

Il y en a encore un qui est un véritable 9, un renard des surface à la Pipo ou Raul, c'est Toto Di Natale!
Pour moi aussi, Drogba est l'attaquant type qu'il faut dans un 4-5-1. Il a un tel volume de jeu, qu'il ne pourrait pas jouer avec un autre attaquant à coté de lui. Il se marcherait dessus.

banlieusarddu99 a dit…

C'est vrai que Di natale est impressionant.
Je connaissais pas des masses, il y a encore quelques mois mais depuis à chaque fois que ke l'ai vu depuis : il est vraiment bon.
En plus, il prend un malin plaisir à faire tourner en bourrique la défense du Milan.