Powered By Blogger

lundi 12 septembre 2011

Comment battre le Barça?


Mardi soir se déroulera l’affiche la plus attrayante de la phase de poule. Si les yeux franchouillards seront tournés vers le Pirée et le périlleux (toujours de bon ton dans de telles contrées) déplacement marseillais, les spécialistes se pencheront surement sur la bataille du Camp Nou. Bien que l’issue de la qualification dans ce groupe ne fait aucun doute, on pourra avoir des indices sur les niveaux des 2 équipes et affiner nos pronostics sur leurs avenirs dans la compétition reine.
Le challenger aujourd’hui est clairement l’AC Milan. Pour battre la meilleure équipe actuelle et l’une des meilleures de tous les temps, la tactique employée par Allegri se doit être impec’. Je me mettrai donc à la place du Mister et décrirai comment je ferai jouer les rossoneri pour accrocher
 les blaugranas.


La première chose à prendre en compte quand on affronte la bande à Messi est la possession de balle. A savoir faut-il la laisser et défendre bas ou tenter par un pressing haut de l’obtenir ? Bien souvent, la Pep Team ne laisse pas le choix à ses adversaires : ils confisquent la gonfle. Hormis le Real, peu d’équipes ont pu rivaliser avec les blaugranas à la ba-balle. Et ce Milan ne possède pas d’Ozil ou de Xabi Alonso pour maitriser aussi bien le ballon. On va donc opter pour un milieu renforcé pour empêcher les (exceptionnels) joueurs comme Xavi, Iniesta ou encore Cesc de nous faire tourner en bourrique. On donc jouera dans un milieu à 4 avec une sentinelle devant la défense. Celle-ci sera chargée de  faire le ménage devant la défense en empêchant les intrusions des trublions espagnols et en bloquant les décrochages de Messi. Cette sentinelle sera aussi le premier joueur touché lors des relances. Afin de contrôler nous aussi la gonfle, il faudra qu’il possède la qualité de rendre les ballons propres. Van Bommel me semble le plus apte à occuper cette fonction. Devant lui, une ligne de 3 milieux. Celle-ci devra courir (longtemps) pour presser les milieux catalans. Mais Milan ne peut se contenter de subir. Ils devront être capables de se projeter rapidement vers l’avant et d’apporter du surnombre. Ils devront également se montrer précis pour lancer nos attaquants dans le dos des défenseurs adverses. Pour cela,  je vois Aquliani, Boateng et Ambosini.

Derrière, ce sera du classique en l’état actuelle des troupes : Abate, Nesta, TS33 et Antonini (bleurgh !...). Devant les choix sont plus ardues. Ibra est incontournable et Cassano semble en bonne forme. Cependant, le barese a beaucoup joué ces temps-ci. Aussi, je pense que la vitesse de Pato peut faire mal à la défense de Barcelone.
J’opterai pour une sorte de 4-1-3-2 :
Abbiati
Abate – Nesta – TS33 – Antonini
VanBommel
Prince – Ambrosini – Aquilani
Ibra – Pato
La philosophie de jeu sera de presser haut Barcelone notamment sur les remises du gardien ou il faudra forcer Valdes à jouer long. Le Real l’a bien fait en Supercoupe. Un pressing constant sur Xavi et Iniesta et empêcher Messi de décrocher et démarrer ses folles chevauchées. On défendra surtout dans l’axe en laissant les côtés.
Offensivement, on essaiera dès que l’on de jouer vite dans leur dos en utilisant la vitesse de Pato ou la taille de Zlatan. Il ne s’agit pas de se débarrasser du ballon mais surtout éviter de le perdre près de notre surface. Un gars comme Van Bommel sera précieux dans sa capacité à relancer proprement.

Ce match sera de toutes les façons très compliqués. Physiquement, les Rossoneri sont moins avancés que leurs homologues catalans. Celle-ci semble sûr d’elle-même si elle a connu un petit accro ce week-end en Liga. Etant donné la faiblesse des autres équipes du groupe, il ne fait guère de doute que la première place du groupe se jouera lors des face-à-face entre les 2 équipes. Cela permettre surtout aux milanais de voir ou ils en sont et s’ils peuvent prétendre à aller loin en C1 cette année. Pour battre ce Barça, il y a deux alternatives :
- le mode Inter 2009 mais peu d’équipe réussissent à le faire aussi bien
- le mode Real 2011 (Supercoupe) mais là ça n’a pas totalement abouti.
Gageons qu’avec ce 4-1-3-2  qui essaie de prendre le meilleur des 2, le Milan AC puisse faire ce qui qu’on qu’en en dise serait un exploit

Aucun commentaire: