Powered By Blogger

lundi 12 septembre 2011

Il faut sauver le soldat OM


Ça y est, Marseille est en crise. Plus question de se voiler la face avec 3 points en 5 journées, l’équipe phocéenne est nettement en retrait par rapport à son tableau de marche. L’état d’urgence est décrétée, analyse des solutions de sorties de crise.

Se serrer les coudes
Lors de mon dernier billet, j’ai égratigné le coach DD en remettant quelque en cause tout le crédit qu’on lui accorde. Néanmoins, je ne pense pas que la solution soit un départ de l’entraineur basque. L’effectif a été façonné par Deschamps selon une certaine idée de jeu. Je ne partage pas la philosophie de DD mais je pense qu’il est le plus à même de le faire bien fonctionner. Il faut de la direction au remplaçant du bout du banc, se ranger derrière DD car à l’heure actuelle, il est l’homme de la situation.

Changer le système de jeu
Cette confiance qui doit être affirmé par l’équipe dirigeante à Deschamps ne doit pas empêcher ce dernier de se remettre en cause. En effet, il apparait désormais que le plan de jeu en 4-3-3 n’est pas formule gagnante. Le principal problème vient de l’isolement de l’avant-centre. Lors des 2 saisons précédentes, cette faille a pu être palier par les caractéristiques des joueurs de côtés. Niang et Remy étant de véritables attaquants, ils avaient la bonne idée de se trouver dans la surface à la conclusion des actions. Aujourd’hui, c’est surtout Dédé Ayew, Valbuena ou Amalfitano qui sont sur les côtés. Or, ces derniers sont des milieux qui plus ait, préfèrent avoir le ballon dans les pieds que dans la profondeur. L’OM manque de poids en attaque et ne possède pas non plus de vrais aillers dans son effectif
La solution qui me parait idoine est le passage dans un 4-4-2 en losange. L’idée serait d’avoir un récupérateur, à ses côtés dans l’axe 2 pistons et un élément plus haut en regista. La présence de ce milieu fourni dans l’axe et de la sentinelle permettrait aux latéraux d’occuper les flans sachant que des joueurs comme Azpi ou Morel sont de bons contre-attaquants. On pourra utiliser au mieux nos joueurs qui sont plus fait pour l’axe (Valbuena, Amlafitano, Lucho, Cheyrou, Ayew et même Remy et Gignac).

Récupérer les blessés/suspendus.
En ce début de saison, l’OM n’est pas gâté. La zone défensive est particulièrement touchée par les blessures et les suspensions. M’Bia est blessé sérieusement, N’Koulou suspendu. Aujourd’hui Ayew et Valbuena sont touchés et Gignac n’a pas encore totalement récupéré. Bref, DD ne dispose pas non plus de toutes les armes. On peut raisonnablement penser que M’Bia de retour permettrait d’avoir une meilleure assise défensive. Ayew et Valbuena donnerait non seulement une profondeur de banc à l’OM mais aussi leur vivacité dans le jeu. Mais là, il n’y pas vraiment de solutions à part attendre que ça passe.

L’Olympique de Marseille est dans une posture assez délicate en L1. Aucune victoire en 5 journées. Comme en politique, l’heure est à l’union sacrée. Mais pour remonter la pente, l’OM se doit de faire des changements notamment au système de jeu qui ne correspond pas aux forces en présence.  A Didier de jouer, on pourra voir s’il affirmera comme le grand coach dont il a la réputation

Aucun commentaire: